Ils et elles remportent des billets pour les Jeux !
- Élèves de collèges, séniors, familles accompagnées par le Service social départemental, personnes éloignées de l’emploi... Ils et elles sont plusieurs à bénéficier des billets offerts par le Département pour assister à des épreuves des JOP.
- Au total, ce sont 180 000 billets des Jeux qui ont été mis à disposition des habitant·e·s.
- Un engagement du Département aux côtés de Paris 2024, de l’État et de collectivités territoriales pour rendre accessible cet évènement mondial au plus grand nombre.
À Bagnolet, des employé·e·s en insertion prendront part à la fête
Dans une ambiance conviviale et autour d’animations sportives, une dizaine de billets pour les Jeux ont été distribués mercredi 17 juillet à des salarié·e·s qui étaient sans emploi pendant une longue durée et qui ont été embauché·e·s à temps choisi chez Caps comme noue, une Entreprise à But d’Emploi (EBE) à Bagnolet.
En présence notamment de Stéphane Troussel, Président du Département, Julie Lefebvre, Vice-présidente d’Est-Ensemble, Cédric Pape, 1er Maire-adjoint de la Ville de Bagnolet.
Crédits photo : Fatima Jellaoui
À Aulnay-sous-Bois et à Bobigny, nos aîné·e·s s’y préparent depuis longtemps
Les résident·e·s des EHPAD Camille Saint-Saëns à Aulnay-sous-Bois et Hector Berlioz à Bobigny se sont rassemblé·e·s mardi 16 juillet en présence de Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis et Stéphane Blanchet, Vice-président du Département en charge de l’autonomie, pour la remise officielle des places.
21 billets ont été remis aux résident·e·s et accompagnateur·ice·s de ces deux EHPAD. Ils·elles avaient participé, pendant plusieurs mois, à un projet autour du sport et de la santé (activités sportives inter-EHPAD, rencontres, visites d’équipements sportifs, créations artistiques…). Bravo à eux·elles !
Crédits photo : Bruno Lévy
À Saint-Ouen et à Neuilly-sur-Marne, des familles accompagnées par le Service social départemental vivront aussi cette expérience
Après l’effort, le réconfort ! Pendant plusieurs mois, des habitant·e·s accompagné·e·s par la Circonscription départementale de service social de Saint-Ouen-sur-Seine ont suivi des séances de formation pour réapprendre à faire du vélo avec l’association Tous en selle, vélo-école dans le cadre du projet « En route vers les JOP ».
Les objectifs pour l’association : accompagner vers l’insertion professionnelle ou encore renforcer l’estime de soi mais aussi développer la mobilité douce et sensibiliser à l’environnement.
Les bénéficiaires de la formation se sont retrouvées le 26 juin au collège Colonel Fabien à Saint-Denis pour faire un bilan de ce parcours d’initiation avant de faire une balade à vélo autour du Stade de France et du Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis.
Ils·elles assisteront aux épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024 le 2 août prochain au Stade de France grâce à des billets offerts par le Département !
Crédits photo : Fatima Jellaoui
En juin dernier, des familles accompagnées par le Service social du Département à Neuilly-sur-Marne ont rejoint le parc du Croissant Vert pour des activités sportives. Elles ont pu bénéficier des conseils d’un coach de l’association United Fitness Diversity.
Lutter contre la sédentarité par le sport ou encore adopter un bon équilibre alimentaire : après un temps d’échanges autour de la santé, place à l’exercice physique !
Pour clôturer l’après-midi en beauté et dans la joie : les familles sont reparties avec des billets offerts par le Département pour assister à une épreuve des Jeux Olympiques : rugby ou water-polo.
Cette rencontre était aussi l’occasion pour les participant·e·s de prendre des photos avec la phryge de Paris 2024… Mais au fait qui se cachait derrière cette mascotte ?
Bastien, notre stagiaire au Département, qui a eu l’idée farfelue d’expérimenter un métier original : celui de mascotte. Car même si son domaine est le journalisme, en stage au Département, on touche à tout !
Sur le terrain, notre mascotte/journaliste a recueilli des témoignages, comme celui de Virginie, bénéficiaire de la billetterie solidaire :
Crédits photo : Bruno Lévy